Acheter

Louer

Viager

Neuf

Référence

Astuce : Pour recommencer, cliquez sur le bouton ci-dessus, puis cliquez sur la carte pour dessiner votre secteur personnalisé.

Rennes : tous au balcon

Publié le 09/03/2023
Rennes : tous au balcon

Tous les urbains en rêvent : les bretons l'ont fait

S'il est bien une chose qui aura changé radicalement avec le confinement et l'avènement du télétravail, c'est la nécessité de disposer d'un espace privatif extérieur, notamment dans les appartements. Cette requête, bien entendue par les pouvoirs publics, a même fait l'objet d'une modification du PLUI de la métropole de Rennes, soit 43 communes. En effet, depuis le 1er janvier 2023, le Plan Local d'Urbanisme Intercommunal impose un espace de vie extérieur d'au moins 4m² par logement à toutes les constructions neuves. En clair, tous les nouveaux programmes immobiliers doivent disposer d'un balcon de taille cohérente pour chaque appartement. Une particularité qui n'est pas réservée uniquement aux immeubles d'habitation puisque les résidences étudiantes, les résidences pour personnes âgées ou bien encore les foyers de jeunes travailleurs sont eux aussi concernés mais avec des balcons d'au moins 3m².

Si cette nouvelle norme va concourir directement au bien-être des habitants de la métropole Rennaise, elle ne sera pas sans conséquences directes sur les prix de l'immobilier breton. La Bretagne est une région particulièrement attractive et où les prix de l'immobilier neuf se sont envolés ces dernières années. Cette nouvelle norme, qui intervient dans un contexte de flambée du coût des matériaux, risque d'éloigner un peu plus les petits budgets, et plus spécifiquement, les primo accédants de l'accès à la propriété. Un paradoxe lorsque l'on sait l'attractivité économique de l'ensemble de la Métropole de Rennes.

https://www.aucoeurdelimmo.com/actualites/actualites/a-rennes-c-est-desormais-balcon-ou-terrasse-obligatoire-pour-tous-les-nouveaux-logements-20230124