Acheter

Louer

Viager

Référence

Astuce : Pour recommencer, cliquez sur le bouton ci-dessus, puis cliquez sur la carte pour dessiner votre secteur personnalisé.
  1. Henry IV Immobilier
  2. > Nos actualités immobilières
  3. >Quand acheter devient-il plus rentable que louer ?

Quand acheter devient-il plus rentable que louer ?

Publié le
Quand acheter devient-il plus rentable que louer ?

Contrairement aux idées reçues, la crise sanitaire n’a guère érodé le secteur. Bien au contraire : les envies d’évasion sont nombreuses depuis les restrictions, et beaucoup sont à l’affût d’opportunités immobilières… à occuper en tant que locataire, ou propriétaire ?

Qu’il s’agisse des grandes villes ou des provinces, le marché de l’immobilier est en plein boum. En cause, le contexte sanitaire, mais aussi les nouvelles règles d’assouplissement afférentes aux modalités des prêts bancaires. Dans la ruée vers l’ailleurs, la rentabilité d’une résidence principale demeure fondamentale.

Alors que les villes de plus de 100 000 habitants connaissent une hausse des prix de l’immobilier ancien, Michel MOUILLART, porte-parole du baromètre « LPI-Seloger », fait un constat : le délai de rentabilité d’un bien est proportionnel au prix d’acquisition de ce dernier. Ainsi, à Lyon, comptez 5,4 années pour que l’achat d’un bien de 70m² soit rentabilisé.

Inversement, l’investissement dans une ville où la hausse des prix de l’immobilier est moins importante, sera plus rapidement amorti. A Villeurbanne, ce sera en moyenne le cas en 3,4 ans. Plus les prix sont abordables, et plus l’amortissement sera véloce : à Perpignan, il vous faudra moins de 2 ans pour atteindre le fameux point de bascule, où l’achat d’un bien immobilier de 70m² sera plus rentable que le louer.

S’établir dans une résidence principale constitue un beau projet, et il convient de veiller à faire les bons choix. La zone géographique dans laquelle vous souhaitez vous établir conditionne la rentabilité du bien que vous allez acquérir. N'hésitez pas à nous contacter pour échanger sur votre projet immobilier.

https://edito.seloger.com/actualites/france/combien-de-temps-rentabiliser-l-achat-de-residence-principale-article-42909.html